Le test musculaire de kinésiologie
Qu'est-ce que le test musculaire en kinésiologie ?
Définition du test musculaire
Un test musculaire en kinésiologie n’est pas un test de force. C’est un test du tonus musculaire. Il consiste à appliquer une pression spécifique sur un muscle ou un groupe musculaire et à évaluer la tonicité que le muscle oppose à cette pression.
Prenons pour exemple le muscle de l’épaule, le deltoïde antérieur, où le consultant (ou partenaire) lève son bras à 45°. Pour effectuer un test musculaire en kinésiologie, le muscle n’est ni contracté, ni relaxé. Il est « maintenu » (ou en eutonie). Le testeur exerce alors une légère pression sur le membre du testé, qui maintient son bras. Le muscle est supposé être « verrouillé » ou tonique. Cela indique qu’il y a homéostasie générale, c’est-à-dire un équilibre interne.
En cas de stress (les causes de stress sont illimitées et peuvent être très variées), il y a modification de la réponse du système musculaire : il y a une perte de tonicité du muscle testé. C’est cette perte de tonicité musculaire qui va donner une information au praticien.


Qu’est-ce qui peut être testé ?
La kinésiologie est une approche holistique qui prend donc en compte toutes les dimensions de l’être, qui peuvent être regroupées en 3 aspects, formant un triangle de santé :


Si le muscle de la personne testée est tonique, et que l’on demande ensuite à la personne de penser à sa mère (exemple d’un potentiel stress psycho-émotionnel), le muscle peut se relâcher et perdre sa tonicité. Cela indique au kinésiologue que quelque chose est venu interférer avec l’intégrité du flux neurologique entre le muscle et le système nerveux central, ce qui empêche le fonctionnement normal du muscle. Cette interférence peut provenir de tout ce que le stress associé à « mère » provoque dans le système de la personne.
De même, il est possible de tester une zone du corps, un mouvement, une posture ou une zone douloureuse (exemples de stress structurel).
Quels muscles peuvent être testés ?
Le kinésiologue va toujours s’assurer avant de tester un muscle qu’il est sain, c’est-à-dire indolore pour la personne et fonctionnel. En cas de douleur ou de problème fonctionnel, le kinésiologue évitera de tester ce muscle pour ne pas causer de stress supplémentaire.
Comme présenté plus haut, les tests musculaires pour faciliter ce dialogue avec le corps du consultant se font en général sur des muscles du bras (le deltoïde antérieur ou le brachial), car tout simplement accessible et non fatigant pour le testeur et le testé.
En séance, le kinésiologue peut être amené à tester d’autres muscles qui vont correspondre à des mouvements spécifiques, qui peuvent réveiller des mémoires de geste. Certains muscles, et c’est une spécificité de la kinésiologie, sont en lien avec les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Ainsi, en testant un muscle (le grand pectoral claviculaire par exemple), le kinésiologue peut tester un organe (ici l’estomac), un méridien (méridien de l’estomac), un élément (l’estomac est dans l’élément Terre en MTC) ou encore une émotion associée à l’estomac comme l’insatisfaction, la frustration ou le dégoût.


Comment fonctionne le test musculaire de kinésiologie ?
Une réponse neuro-musculaire
Certains praticiens considèrent que le test musculaire fonctionne par une réponse réflexe du système nerveux. Lorsqu’un stimulus (par exemple, la présentation d’un message ou d’un point de méridien) présente aucun stress ou est équilibré, le système nerveux maintient la force musculaire. Si le stimulus est stressant ou déséquilibré, la réponse musculaire faiblit.
Le test musculaire serait une manière d’accéder au système nerveux autonome ou central. En stimulant via différents types d'information, on pourrait influencer ou détecter la réponse du système nerveux, qui se manifeste via la force musculaire.
Une approche énergétique
La kinésiologie repose sur l’idée que le corps possède un système énergétique dynamique, se reposant notamment sur le Qi de la médecine traditionnelle chinoise. Lorsqu’un déséquilibre ou une perturbation survient dans la circulation du Qi, cela pourrait se manifester par une faiblesse musculaire. Le test musculaire serait alors une manière indirecte d’accéder à ces déséquilibres énergétiques.
La réponse musculaire pourrait également être liée à des processus inconscients, où le corps réagit de manière subtile à des stimuli psychologiques ou émotionnels, révélant ainsi des conflits ou des blocages émotionnels. D’où certaines expressions : « j’ai les bras qui m’en tombent », « j’ai les jambes en coton », « avoir la rate au court-bouillon »…
Malgré les 60 ans d’expérience de la kinésiologie, la communauté scientifique ne valide pas encore pleinement le fonctionnement du test musculaire en termes de mécanismes physiologiques ou neurophysiologiques précis. Certains considèrent qu’il pourrait s’agir d’un effet psychologique ou d’un biais perceptif.
C'est pour cela qu'aucun diagnostic médical ne peut être fait avec le test musculaire, et aucune vérité ne peut être affirmée à 100%.


Les avantages du test musculaire de kinésiologie
Grâce à la technique du test musculaire, le kinésiologue est en mesure de poser des questions directes au corps. Par corps, il est entendu une unité intégrée des domaines physiologique, émotionnel, mental et spirituel de la personne. C’est en effet possible du fait que la réaction musculaire est principalement contrôlée par le subconscient.
Le test musculaire n’aura pas une grande utilité s’il se contentait de confirmer des réponses conscientes aux questions qu’on se pose. Le test permet de mettre en lumière des informations non conscientisées, subconscientes ou corporelles, qui viennent raconter une autre histoire que celle dont on a conscience.


"Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier." - Sagesse tibétaine